Le fondateur

T2A - Train Advise AssiST

Le Fondateur

Né en 1984 à Lausanne, Mehdi El-Achachi y effectue sa scolarité puis ses études de médecine. Il obtient son Diplôme fédéral de Médecin de l'Université de Lausanne en 2011 (mentions très bien et excellent). Dans le but d'acquérir un maximum d'expérience, il exerce dans différentes spécialités, notamment en médecine et en chirurgie jusqu'en 2020, année durant laquelle il complète son cursus par une formation en pédagogie. A la suite de deux années d'études, il obtient un Master en pédagogie de la Haute école pédagogique de Lausanne (mentions très bien). Au cours de ses études, il enseigne en concomitance la biologie, la chime et la physique au collège. Dès 2022, il devient instructeur au sein de la société Formamed Sàrl (Cortaillod), reconnue depuis longtemps pour sa qualité et sa grande expertise dans le domaine sanitaire. Il y dispense des formations traitant des premiers secours et de l'extinction/évacuation. 

En parallèle de ses activités, il effectue de nombreux séjours à l'étranger, notamment en tant que médecin invité (Service de chirurgie, Hôpital El Hadj Ibrahima Niass, Kaolack, Sénégal, 2016 ; Service de traumatologie, Hôpital Groote Schuur, Le Cap, Afrique du Sud, 2018). Son intérêt pour certaines situations rencontrées lors de ces échanges l’incite à se former en médecine de combat (TREMA, ITLS, TECC, TCCC, EMT-B, EFC), ce qu'il a la chance de faire à de nombreuses occasions (European Security Academy, Pologne, 2018 et 2019 ; PPA-International Medical, Danemark, 2020 et 2021). Depuis 2017, il a l'honneur de servir dans le corps des sapeurs pompiers du DAP du SDIS Oron-Jorat, dans lequel il est devenu officier et instructeur. Il s’investit aussi dans la formation de la relève en étant moniteur dans le groupement des Jeunes Sapeurs-Pompiers Oron-Glâne Sud. 

Très intéressé par le tir depuis son école de recrue et de par les liens avec la médecine de combat, il est devenu moniteur au sein de sa société (SMTP) et de la Fédération Suisse de Tir Dynamique en 2024. Il y dispense depuis régulièrement des instructions. Passionné de plongée sous-marine depuis plus de 20 ans, il s'est progressivement formé jusqu'à obtenir son diplôme d'instructeur (SDI/TDI) à Marseille en 2024 et s'oriente par la suite tout naturellement vers le Rescue Diving.

Afin de rester à jour avec les dernières avancées, Mehdi El-Achachi suit régulièrement des formations continues dans les domaines des soins préhospitaliers et de la médecine d'urgence. Profondément investi dans la formation, il totalise à ce jour plus de 4'000 heures d'enseignement dans ses domaines de compétence.
Mehdi El-Achachi, Le Fondateur
Recherche